Montreux Vieille Ville

En partenariat avec la ville de Montreux
Montreux Vieille Ville header image

Le Montreux festival du rire, de la bonne humeur au programme

À Montreux, le début du mois de décembre est marqué, depuis 1990, par 5 jours de rire sans interruption où la mauvaise humeur est chassée du tableau. Festival du rire ou Montreux Comedy Festival, peu importe le nom qui habitue les gens, cela reste un rendez-vous unique, très prisé par les amateurs des sketches et des spectacles comiques francophones.

Un évènement initié par des enfants de Montreux

Si ce Festival du rire a vu le jour, c’est en grande partie grâce à l’initiative de Grégoire Furrer qui a grandi dans la ville même de Montreux. Avec la collaboration de Alain Macaluso, un camarade d’école de Furrer, tous deux ont réussi à mettre sur pieds la première édition du Comedy Festival qui a vu le jour en 1990 ; une année qui marque le début d’une agréable aventure qui est, aujourd’hui, ancrée dans la tradition de la ville.

Rire de tout, voilà l’ultime défi que Furrer a cherché à relever à chaque édition. Jamais à court d’idées, il propose des galas et des spectacles d’humour, en français et en anglais, pour conquérir un public toujours plus élargi. Challenge réussi, car 6 ans après la première édition, Montreux Festival du rire a été diffusé sur France 3. Suite au succès explosif de la 20e édition, l’animateur télé Laurent Ruquier l’a présentée dans l’émission Le meilleur du rire diffusée sur France 4 en 2011.

Des grands noms à l’affiche et des collaborations sensationnelles

Aspirant à créer un évènement encore plus grandiose que l’édition précédente, le créateur du Montreux Festival du rire réunit des artistes de renommée européenne sur la même scène. Ne citant que le célèbre Arnaud Tsamère qui a présenté le spectacle intitulé « Hyperconnecté », ou encore Jérémy Ferrari qui a fait un come-back spectaculaire sur la scène de la 26e édition du Montreux Festival du rire avec son show « Vends 2 pièces à Beyrouth ». D’autres humoristes francophones comme Artus, les Chevaliers du Fiel, Laura Laune, Tom Villa, Kevin Razy, Verino et beaucoup d’autres encore ont déjà contribué à faire de ce festival un évènement plus que réussi.

À chaque édition, des collaborations naissent pour donner une allure particulière à l’évènement. L’une des plus marquantes reste la participation de l’agence Bite Size Entertainment de Québec qui est à l’origine du nouveau look du festival, sous les couleurs de Montreux.

Les nouveaux talents répondent à l’appel

Le Montreux Comedy Festival se démarque également par l’importance particulière accordée aux nouveaux talents découverts, généralement, à travers les réseaux sociaux. Avec le Montreux Web Studio, lancé en 2016 et bâti au cœur du Centre des Congrès de la ville, l’univers numérique prend sa place dans les éditions à venir. Pour en témoigner, tout le monde aura le droit de raconter une histoire drôle sur le compte Snapchat de l’évènement. Les séquences seront ensuite combinées dans un best of vidéo qui sera publié sur les plateformes numériques sociales, comme You tube, twitter, facebook et, bien sûr, projeté sur la scène du festival. Il n’est pas également à exclure que les nouveaux talents fraîchement découverts viennent partager la scène avec les maîtres de l’humour française et européenne.

November 2017